Viser la Lune, Ça ne me fait pas peur
Même à l'usure, J'y crois encore et en cœur
Des sacrifices, S'il le faut j'en ferai
J'en ai déjà fait, Mais toujours le poing levé
Derrière ces mots d’Amel Bent, je vois la mission lunaire avortée des russes, le succès “frugal” de l’Inde et, je l’espère, les ambitions des étudiants qui intègrent Supaero cette semaine.
Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ». En cette rentrée, je n’ai pas de meilleur conseil à offrir à nos étudiants et alumnis qui souhaitent construire, innover, entreprendre, intraprendre, ou simplement faire bouger les lignes !
A vous de jouer 🚀,
Romain
PS : Retrouvez les épisodes précédents de cette lettre ici.
Evènements
04.09.2023. Éthique de l’intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ? Conférence avec Catherine Tessier - Directrice de recherche à l’ONERA – membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Le lundi 4 septembre à 8h45 en amphi 3.
Etudiants & alumnis
Clap de fin le 30 juin dernier pour les étudiants du stage entrepreneur. Une expérience profondément marquante pour tous les participants, les compétences acquises leurs seront précieuses tout au long de leur carrière.
Nelson lève 1,2 million d'euros pour faciliter l’électrification des flottes automobiles - bravo à son fondateur Julien Bou Abboud (S2022).
Le plan de cession de Dreem arrêté au profit de Beacon Biosignals et Sunrise. Dreem a été créé en 2014 par deux supaeriens (Quentin Soulet de Brugière et Hugo Mercier), qui auront levé un total de 57 millions d’euros pour développer un bandeau de surveillance du sommeil.
Disruptions
Les Russes s’écrasent (sur la Lune et au nord de Moscou) et l’Inde devient le 4ème pays à se poser sur la Lune (et la mission a coûté moins cher que le film Interstellar).
Une start-up chinoise bat Starlink et lance la première fusée au méthane
Les smartphones européens (et donc ceux du monde entier…) devront avoir une batterie remplaçable en 2027, une opportunité d’affaires et une révolution dans le design #economiecirculaire
Les voitures autonomes sont désormais autorisées à rouler à San Francisco.
L’IA de Google permet aux pilotes d’avion de limiter les trainées de condensation (sources de réchauffement climatique).
L’aile volante, plus économe, verra-t-elle bientôt le jour ? Ou faut-il donner des ailes aux bateaux ?
Réflexions
Comment les organisations en déclin s’habituent à la médiocrité. Heureusement, le canard peut être sauvé.
L’innovation, mais pour quoi faire ? se demande Franck Aggeri des Mines de Paris. Que doit-il penser du fiasco de l’Hyperloop ?
Merci à Isabelle Laplace de l’ENAC pour cette démonstration limpide et réaliste sur les enjeux de la décarbonation pour l’aviation (version abonnés - je peux vous envoyer l’article).
Les universités estiment qu’il est « trop difficile, voire impossible », d’empêcher les étudiants d’utiliser l’IA pour tricher et plaident pour changer les méthodes d’enseignement.
Le clin d’œil
François Du Cluzel nous interpelle sur les idées reçues l’innovation.
Belle journée à tous.
Les liens auxquels vous avez échappé : Ils arrêtent de bricoler des vélos et inventent l’avion. Encouragé par une petite amie IA, il prend une arbalète pour tuer la reine Elizabeth. Il prend un drone pour ramasser des pommes. Il vire 90% de son équipe, les remplace par un chatbot, et s’en vante sur Twitter. Elle construit sa propre cabine Première Classe dans l’avion #maker #diy. Écolo, il brasse de la bière avec l’eau usée de la douche. Enfin, il préfère son Airbus à sa Bentley.