Chers amis,
La plus grande levée de fonds de la French Tech (2 milliards d’euros) a été réalisée par un alumni ISAE-SUPAERO (Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor). J’argumentais dans une lettre précédente que lever des fonds ne suffisait pas à faire le succès d’une entreprise, mais Verkor a des atouts concrets : un client engagé (Renault) et un positionnement fort sur un marché d’avenir. Cela pourra donner des idées à nos étudiants !
D’ailleurs, deux autres nouveaux records sont à battre :
2500 km effectués en une seule charge par un véhicule électrique… un challenge à relever pour Solar Boost, le projet made in Supaero ?
En rugby, les bleus se sont imposés 96-0 pour obtenir la plus large victoire française de l'histoire… cela pourra inspirer les “Georgettes” et les “Peintres” de Supaero, nos équipes étudiantes.
A vous de jouer donc !
Romain
PS : Retrouvez les épisodes précédents de cette lettre ici.
Evènements
29.09.2023 à 13H. Café start-up. Rejoignez-nous à l’Innovspace pour parler entrepreneuriat et découvrir les pépites en gestation à ISAE-SUPAERO ainsi que les porteurs de projets.
19.09.2023. Sustainable Development Impact Meetings du World Economic Forum à New York. Voici quelques idées que je ramène de cet évènement hors normes.
Etudiants & alumnis
1 million d’euros ! Il reste deux jours à nos jeunes alumnis pour candidater au prix de la Fondation Lopez Loretta. Appel à candidatures.
🚀 Bravo à Verkor, fondée par Benoit Lemaignan - alumni ISAE-SUPAERO (M2002), qui a levé 2 milliards d’euros pour la construction de sa gigafactory de batteries électriques ! 👏 C’est la plus grande levée de fonds jamais enregistrée de la French Tech.
Une autre start-up made in Supaero se distingue : REEV lève 3 millions d’euros pour lancer son exosquelette intelligent.
Disruptions
La NASA s’allie avec une start-up pour collecter les déchets dans l’espace…
Joby Aviation investit 500 millions de dollars dans l'Ohio pour construire des taxis aériens.
De l'hydrogène vert produit avec succès à partir de déchets plastiques…
A moins que tout le plastique des océans ne soit digéré par des bactéries ?
0,6 kWh aux 100 km : des étudiants battent un record du monde
Réflexions
« Les bons entrepreneurs copient, les grands innovateurs volent ». Cette maxime, que j’ai empruntée à Picasso, est peut-être l’une des idées les plus difficiles à faire admettre aux ingénieurs. Arrêtez d’innover, mettez à jour !
Nous savions que les étudiants et alumnis Supaero pouvaient intraprendre et entreprendre. Olivier Germain m’apprend qu’ils peuvent aussi extra-prendre.
La revanche des alumnis ? Les plus de 50 ans seraient les innovateurs les plus radicaux. [cc Laurent Buquet (alumni S82)].
Are Entrepreneurs Delusional? Aram Attar nous montre que la “surconfiance” est une arme à double tranchant…
Les start-ups, c’est terminé ?
Le clin d’œil
François Du Cluzel nous interpelle sur les idées reçues l’innovation.
Belle journée à tous.
Les liens auxquels vous avez échappé : Dans les ruées vers l'or, ce sont les vendeurs de pioches qui s'enrichissent. ChatGPT peut nous rendre plus performants, mais aussi plus idiots. « C'est tellement basique » : comment les startups GenAI ont oublié de trouver un problème à résoudre. Ouf ! Finies les crevaisons à vélo grace à cette technologie de la NASA ! Des influenceurs robots sur les réseaux sociaux ?