Chers amis,
Quand une école commence à former ses étudiants à l’entrepreneuriat, une question se pose très rapidement : jusqu’où doit-on aller ? Le rôle des écoles est-il de former des entrepreneurs ou de créer réellement des entreprises ?
Les écoles et universités sont financées en partie par la communauté, il semble naturel qu’elles contribuent en retour au développement économique des territoires en favorisant la création d’entreprise. Cependant, les entrepreneurs n’ont pas l’apanage de la création de valeur, et former des professionnels “innovants” pour nourrir des entreprises établies (grands groupes, ETI, PME, start-up, etc.) peut aussi faire la différence.
ISAE-SUPAERO a choisi les deux : une formation d’excellence en innovation pour l’ensemble de nos étudiants (dont l’immense majorité ne créera pas d’entreprises) et un programme d’accompagnement pointu pour faire émerger les futurs Verkor, Loft Orbital ou Exotec.
Dans l’élevage universitaire de licornes, en Europe, les universités anglaises ont beaucoup d’avance. En France, il y a un phénomène de “concentration de l’excellence” autour des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. De quoi mettre à mal le mythe du dropout autodidacte ? Pas sûr.
A nous d’écrire la suite,
Romain
PS : Retrouvez les épisodes précédents de cette lettre ici.
Evènements & appels à projets
08 & 09.12.2024. L’ISAE-SUPAERO s’associe à l’ENSEEIHT et TBS pour organiser les Business Starter Days. Une belle opportunité pour nos étudiants qui voudraient tester des idées entrepreneuriales sans risque, et recontrer des profils complémentaires. 10 places sont reservées (gratuitement) aux Supaériens > Inscrivez-vous !
L’objectif : inventer, prototyper et pitcher une idée de start-up en équipe en moins de 24h !
Disruptions
La licorne norvégienne Gelato souhaite réduire les coûts d'expédition (et les émissions) en rapprochant la production des consommateurs.
Les spacetechs européennes à un petit pas du statut de licorne.
Niel, Schmidt et Saadé : un trio étonnant pour créer un champion européen de l’IA à but non lucratif.
Explosé en vol. SpaceX : « Comme toutes les start-up, celles d’Elon Musk progressent par échecs successifs ».
L’IA de Google invente 400 000 nouveaux matériaux, qui pour leur trouver des opportunités de marché ?
Réflexions
Les entrepreneurs qui ont fait des études universitaires en Europe récoltent moins de fonds que ceux qui ont étudié aux États-Unis, en Israël et en Inde.
Aux Etat-Unis, Peter Thiel pense que l’université est au contraire le premier obstacle à la création d’entreprise et offre 100.000$ aux entrepreneurs pour qu’ils abandonnent leurs études (avec des résultats impressionnants !).
Y-a-t-il trop de dispositifs pour accompagner les start-up ? Cet incubateur Suédois semble le penser et ferme ses portes. Si en plus les universités s’y mettent…
Contre-intuitif : une étude récente du MIT et de Harvard montre l’intérêt et les limites de l’utilisation de l’IA au travail.
Les fonds de capital-risque feraient mieux de brûler leur argent avec une torche à acétylène plutôt que d’investir dans des #startups internet.
Ce n'est pas de rebelles dont l'organisation a besoin pour se transformer. C’est noté.
Jobs
Nelson (une start-up mobilité made in Supaero) propose de belles missions de stage,
Une mission sur la formation des étudiants à l’innovation, à mes côtés.
Si vous avez des offres de stage ou d’emploi que vous souhaitez partager avec la communauté innovation de Supaero, n’hésitez pas à me les transmettre.
Le clin d’œil
François Du Cluzel nous interpelle sur les idées reçues autour de l’innovation.
Belle journée à tous.
Les liens auxquels vous avez échappé :
À quoi ressemblerait votre rue si elle était réellement aménagée pour les piétons et les cyclistes ? À tester sur Dutch Cycling Lifestyle
Que faire de vos centaines de millions d’euros une fois que vous aurez vendu votre start-up ?
Ville industrielle dévastée, Détroit se réinvente comme hub pour entrepreneurs. Du grain à moudre pour les toulousains ?
Pas de taxis volants pour Paris 2024.
400K$ en sortie d’école ? Avis à nos étudiants : spécialisez-vous en intelligence artificielle, les salaires flambent.
Amazon installe des équipes dans une prison de type Panopticon… Les mauvais esprits ironisent.
Les meilleures inventions de 2023 selon Time Magazine